Ecolobus

Ecolobus

[atelier itinérant d'initiation à l'ecocitoyenneté]

Créé en 1997, l’écolobus© est un atelier itinérant d’initiation à l’écocitoyenneté. Il contient expositions, diaporamas, jeux et outils pédagogiques multimédias que des animateurs spécialisés mettent en œuvre d’école en collège. Chaque écolobus© assure ainsi l’éducation à l’environnement de plusieurs milliers d’enfants par an sur les thèmes des déchets (depuis 1997), de l’eau (depuis 2000), de l’alimentation (en 2002) et prochainement de l’air, des énergies renouvelables, des risques naturels majeurs et de l’écocitoyenneté.

L’animation écolobus comprend 2 modules :

  • Le module didactique avec la projection d’un diaporama grâce auquel l’enfant va pouvoir découvrir le sujet, éveiller sa curiosité, se mettre en situation de réflexion et fera ainsi émerger des questions. Le diaporama devient alors le support d’un débat.
  • Le module ludique avec l’exposition et les ateliers jeux qui vont permettre à l’enfant de mettre en application les connaissances acquises lors de la séance de projection. Il devient alors acteur et prend conscience des enjeux des différents problèmes, dans sa vie quotidienne, pour son environnement.

Les deux modules ont été élaborés et conçus pour durer chacun une heure à une heure et demi. Ainsi chaque classe se trouve immergée dans le thème choisi pendant deux à trois heures.
A l’issue de la séance les enfants reçoivent divers documents (livrets, affiches) permettant de poursuivre le travail avec leur enseignant.
  • Télécharger la brochure
  • Télécharger les tarifs

 

P'tipote

l'alimentation et l'environnement :

[cette animation permet d'aider à informer les enfants sur les problématiques environnementales liées à notre alimentation]

Avec 61 diapositives, 8 panneaux d'exposition, un atelier multimédia, des jeux (P'tipote poursuite, jeu de l'oie, jeu des cycles, mémo…) et ses livrets pédagogiques, cette animation permet d'aider à informer les enfants sur les problématiques environnementales liées à notre alimentation et les nouveaux comportements qu'ils doivent entraîner, le tout complété de judicieux conseils pour protéger au quotidien notre santé et notre environnement.
Plus d’info ?

  • Pour plus d'informations, télécharger la brochure au format pdf.

 

Glups et les déchets

[cette animation répond aux besoins des collectivités qui mettent en place une collecte sélectives des déchets ménagers]

Avec 60 diapos, 8 panneaux d’exposition, un atelier multimédia, des jeux (Glups © poursuite, jeu de l’oie, 7 familles, jeu des filières, mini-déchetterie, poubelle pédagogique, course aux déchets...) et des documents pédagogiques, cette animation répond aux besoins des collectivités qui mettent en place une collecte sélective des déchets ménagers.

  • Pour plus d'informations, télécharger la brochure au format pdf.

 

Flokie et l'eau

[cette animation permet d'aider à informer les enfants sur tous les aspects de la problématique de l'eau]

Avec 57 diapos, 8 panneaux d’exposition, un atelier multimédia, des jeux (Flokie© poursuite, jeu de l’oie, jeu des cycles, mém’eau...) et son livret pédagogique, cette animation permet d’aider à informer les enfants sur tous les aspects de la problématique de l’eau et les amener à adopter de nouveaux comportements.

  • Pour plus d'informations, télécharger la brochure au format pdf.
  • En savoir plus sur l'écolobus